Article du journal Ouest France - Marine Hanna Brochard Art thérapeute au sein du dispositif Familles gouvernantes de Nantes

Article du journal Ouest France – Marine Hanna Brochard Art thérapeute au sein du dispositif Familles gouvernantes de Nantes

 

Christian est heureux avec sa famille gouvernante

L’initiative, L’Union des associations familiales a mis en place un dispositif pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas vivre seules. Le projet a fait ses preuves au Breil et à Chantenay.

« Il y a des personnes qui souffrent de handicap psychique et qui ne sont pas en mesure de vivre seules. Le dispositif famille gouvernante répond à leur situation », relate Maria Raveneau, coordonnatrice.
Initié par l’Udaf, l’Union départementale des associations familiales, le dispositif familles gouvernantes a été lancé en juin 2015 au Breil, puis en 2017 vers Chantenay.
« Il s’agit de proposer des logements accompagnés en colocation. Six résidents sont installés au Breil dans deux appartements et six autres à Chantenay dans trois appartements », ajoute Maria Raveneau. Expérimental pendant deux ans, le projet a fait ses preuves et va être pérennisé.
En manque d’autonomie pour vivre seules, ces personnes handicapées ont des difficultés pour faire face au quotidien et « sont souvent dans l’incapacité de gérer leurs prises de médicaments ». Sous mesure de protection sociale, elles sont dans une situation où l’hospitalisation n’est pas nécessaire.
« Les familles gouvernantes sont des petites unités de vie. Une gouvernante est présente huit heures par jour, qui assure avec les résidents les tâches du quotidien », poursuit Maria Raveneau. Les courses, les repas, la gestion des agendas de chacun sont ainsi pris en charge.
Le rôle de la gouvernante consiste aussi à favoriser l’inclusion sociale des personnes. « Elle les amène à tisser des liens avec les commerçants et les associations du quartier. » Par exemple, aujourd’hui, les six résidents du Breil, en compagnie de Marine Hanna-Brochard, art-thérapeute, ont eux-mêmes organisé un après-midi festif pour les habitants du quartier. Une infirmière se charge aussi de leur suivi médical, et gère les rendez-vous avec les médecins. « Soins, logement, accompagnement, tous les acteurs sont regroupés. Il y a une mobilisation immédiate dès que ça va mal », souligne Maria Raveneau. Laquelle assure « que depuis deux ans, aucun, n’a fait de séjours à l’hôpital psychiatrique ».
Christian témoigne : « Tout seul, je n’y arrivais pas, je ne prenais pas soin de moi. Là j’ai un bon cadre de vie, c’est exactement ce qu’il me fallait. Je suis bien suivi médicalement. Et je me sens mieux de vivre avec les autres, on mange ensemble, je n’ai que des amis. »
Brigitte, une des gouvernantes, confirme : « Il y a des difficultés en cas de crise, car alors, il faut gérer tout le groupe. Mais au moins, ils ne sont pas délaissés. Et certains ont beaucoup progressé dans leur relation aux autres. Ils sont aussi plus autonomes. »
Famille gouvernante fonctionne en partenariat avec Nantes habitat pour le logement. Les gouvernantes sont recrutées par l’Adar, qui est elle-même financée par la prestation de compensation versée par la MDPH, Maison des personnes handicapées.

OUEST FRANCE

Je m’appelle Marine Hanna-Brochard, et je suis art-thérapeute professionnelle certifiée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les prises en charge des personnes souffrant de handicap psychique, n’hésitez pas à ME CONTACTER..
J’interviens à Nantes et ses environs, à domicile ou en institution.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FAMILLES GOUVERNANTES :
https://www.udaf44.fr/les-services-aux-familles/habitat-inclusif-famille-gouvernante/

LIRE L’ARTICLE DE NANTES MÉTROPOLE HABITAT :
https://nmh.fr/Actus/NMH-s-investit-pour-l-insertion-de-personnes-souffrant-de-handicap-psychique