Le CHU de Grenoble et l’Université de Tours ont publié une étude comparative comparant 4 expériences d’art-thérapie comme prise en charge complémentaire d’enfants en situation de handicap mental : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie Enfants difficiles, surdoués, les résultats incitent l’équipe à continuez à prendre soin.

Entre février et octobre 2016, l’art-thérapeute Emmanuelle Gizart Bourgeois a suivi des enfants hospitalisés dans le service de psychiatrie du CHU de Grenoble avec des troubles du comportement, un refus scolaire ou le syndrome d’Asperger. Avec des séances hebdomadaires d’arts plastiques d’une heure pendant 7 semaines, l’objectif est de faire participer ses enfants par un engagement sensoriel actif, en leur apprenant à gérer l’effort et à persévérer pour aboutir à un projet.

Le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité) touche environ 5% des enfants « d’âge scolaire » en France.

L’âge moyen auquel ils sont diagnostiqués est d’environ 6/7 ans, au début de la première année où les contraintes scolaires les obligeront à se concentrer et à rester calmes. Dans l’ensemble, ces enfants ont une faible estime de soi parce qu’ils sont perçus comme de perpétuels vilains petits canards.

Durant le stage, les enfants de 4 à 16 ans sont amenés à dessiner et peindre des travaux liés à l’un de leurs loisirs pour « donner du sens à l’activité et leur permettre d’exprimer des émotions positives. Au lieu de se focaliser sur leurs troubles », explique Emmanuelle Gizart Bourgeois, art-thérapeute.

Les résultats ont montré que 72 % des enfants exprimaient de la fierté, 78 % reprenaient confiance en leurs capacités, 68 % espéraient continuer à prendre soin d’eux et 50 % avaient amélioré leurs compétences relationnelles.

Une étude conjointe aux CHU de Grenoble et de Tours a porté sur un total de 22 enfants. Sur la base de diverses expériences, les médecins ont conclu que l’art-thérapie aide les enfants à mieux exprimer leurs sentiments et à restaurer leur estime de soi. Deux autres expérimentations ont porté sur le suivi de 20 enfants en clinique privée et l’accompagnement de 3 enfants de l’association L’Art et L’Idée (Lali).

Je m’appelle Marine Hanna-Brochard, et je suis art-thérapeute professionnelle certifiée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les prises en charge des enfants concernés par le Trouble du Déficit de l’Attention et de l’Hyperactivité, n’hésitez pas à ME CONTACTER..
J’interviens à Nantes et ses environs, à domicile ou en institution.

LIRE L’ARTICLE DE LA DÉPÊCHE :
https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/29/2468450-pedopsychiatres-plebiscitent-art-therapie-enfants-souffrant-troubles-apprentissage.html